ACTUALITÉS

Au cœur de tous les grands rendez-vous cyclistes, LOOK vous en fait vivre les moments forts …

 

1 / 2

Alberto Contador “j’ai hâte de reprendre la compétition !”

Alberto Contador “j’ai hâte de reprendre la compétition !”

Alberto Contador reprend la compétition demain, après la plus longue période de repos volontaire de sa carrière, faisant de la Volta ao Algarve un rendez-vous qu’attend le leader d’Astana avec impatience, bien qu’il précise qu’à cause de ce repos “je n’aurai pas les mêmes opportunités qu’en 2009 quand j’ai gagné au général”.


Comment envisagez-vous la première course de 2010 ?
J’ai particulièrement hâte d’y être. Je suis un coureur qui aime la compétition, c’est ce qui me motive. Je pense que je commence en bonne forme, même si je ne suis pas au même niveau qu’en 2009 quand j’ai gagné. Je me sens bien, mais ce que j’attends vraiment, c’est de me préparer pour le Paris-Nice, sur lequel je veux être présent.

Pouvez-vous comparer vos impressions avec celles de l’année dernière ?
J’ai de bonnes sensations, mais en 2009 je revenais d’un stage d’entraînement au USA où j’avais bien travaillé ; par contre, cette année il n’a pas fait beau à Madrid et je n’ai pas pu me préparer comme je l’aurais voulu. De toute façon, c’est la première course de la saison et il ne faut pas trop en tenir compte.

Avez-vous modifié votre programme d’entraînement ou avez-vous conservé celui des années précédentes ?
J’ai conservé plus ou moins le même programme que les années précédentes, avec seulement des entraînements plus longs qu’en 2009, dans le but de perdre encore un peu de poids. Je fais 63,5kg, soit 2 kg de plus que lors du Tour de France, et ça se ressent.

Et le parcours de la Volta ao Algarve 2010, est-il meilleur ou moins bien que celui de l’année dernière ?
Le parcours est super pour s’entraîner, mais il est un peu moins difficile qu’en 2009. On m’a dit que le contre la montre est plus court et sur du plat. L’année dernière, il était très difficile et cela m’avait permis de prendre de l’avance. Cette année, il y a d’autres coureurs qui ont de bonnes chances sur cette course.

Parmi les participants, quels sont vos favoris ?
On attend encore les confirmations quant aux participants, mais je sais que Leipheimer, Klöden, Luis Leon Sanchez, Ivan Gutierrez, Samuel Sanchez et Vandevelde seront là. Il y aura également, entre autres, Chavanel, Ezequiel Mosquera and Joaquin Rodriguez et les coureurs de l’équipe portugaise, qui ont un très bon niveau et sont très motivés.

Allez-vous vous comparer à vos rivaux ?
Non, je veux seulement m’assurer que je suis en forme et voir comment je réagis pendant la course, ce n’est pas de la comparaison.

Vous n’avez jamais arrêté la compétition de manière volontaire pendant aussi longtemps, ça n’a pas été trop long ?
Pas du tout, mais je recommence avec un léger handicap car je manque un peu d’entraînement ; ce n’est pas comme si je venais de finir les mondiaux. Il faut s’entraîner plus pour revenir au même niveau, mais il y a un aspect positif à cela. Et à long terme, le corps apprécie ce repos.

En 2010, pensez-vous pouvoir améliorer vos performances, et si oui, dans quel domaine ?
Oui, je pense pouvoir m’améliorer. Quand je m’entraîne, je suis à 100% et je pense pouvoir m’améliorer en contre la montre et en montagne. Je fais des tests et les résultats sont meilleurs que l’année dernière. J’espère que cela se reflétera en compétition.



Composition de l’équipe Astana pour la Volta ao Algarve: Alberto Contador, Jesus Hernandez, David de la Fuente, Andriy Grivko, Maxim Gourov, Dani Navarro, Benjamin Noval and Sergey Renev.