Palmarès
Saison 2009 :
- Vainqueur du Triathlon International Longue distance de Lisbonne
- Vainqueur du triathlon sprint de Carros
- Vainqueur de la course de vélo Charly Bérard
- 2ème du 10km de Cannes
Saison 2008 :
- Championne de France Elite Triathlon Longue Distance (Belfort 01.06.2008)
- Championne de France militaire FCSAD
- 13ème du championnat du monde Ironman 70.3 catégorie PRO (Clearwarter, Floride 08.11.2008)
- 4ème de l'Ironman 70.3 de Monaco
- Vainqueur du tri CD de Toulon
- Vainqueur du tri CD de Manosque
- Vainqueur du tri CD de Cap Sicié
- Vainqueur du tri sprint de St-Mandrier
- Vainqueur du super sprint de Cannes
- Vainqueur du super sprint de Menton
Christel brille pour sa maturité, son professionnalisme dans son entraînement, sa capacité à corriger des situations d’échecs, sa volonté à chaque instant. Ces principales qualités sont bien les ingrédients de sa réussite pour son jeune âge dans une discipline qui demande souvent beaucoup plus d’expérience. Je pense que néanmoins nous sommes encore loin du potentiel qu’elle cache en elle et nous nous efforcerons de le mettre en place très progressivement afin de l’amener d’ici à 3 ans vers de très grandes performances.
Son objectif sera d’être au plus haut niveau sur le l’objectif majeur de l’IRONMAN d’HAWAII.
Portrait :
Qu'est-ce qui t'a amenée à pratiquer le triathlon ?
J'ai toujours adoré le sport, mais mes sports d'origine sont la danse classique et le taekwondo. A côté, je courrais un peu, j'ai fait quelques cross avec l'école, j'étais très attirée par les sports d'endurance. A la suite d'un déménagement, j'ai complètement changé de discipline et me suis mise au tennis, qui m'a valu quelques blessures, dont une qui ne me permettait que les sports portés, dont le vélo et la natation, et c'est comme ça que je suis arrivée au tri.
D'où vient ton énergie?
J'ai, comme je le disais, été habituée à faire du sport tôt, et c'est vraiment un besoin. Ca fait vraiment partie de mon équilibre, il me faut "ma dose" tous les jours.
Comment gères-tu ta vie entre les études et l'entrainement?
Aujourd’hui je suis le programme universitaire, mais par correspondance, et ça se passe très bien. Je peux décider exactement de quand je travaille, c'est bien plus productif et pour le sport, et pour les études. En revanche, il faut se faire un planning de travail et s'y tenir !
Ton plus beau succès sportif ?
Même si je n'ai pas gagné cette course, je garde un souvenir fabuleux de l'Half Ironman de Monaco 2007. C'était mon premier triathlon long, dans un coin que je connais bien et dont j'apprécie le relief et paysage, avec énormément de monde pour m'encourager (…) j'avais vraiment l'impression d'avoir tout donné, et il y avait une ambiance de malade ! C'est vraiment quelque chose d'inoubliable !
Tes objectifs dans le triathlon?
La deuxième partie de saison l'année dernière a été consacrée au format Half Ironman, Ce qui m'a fait une mise en jambe pour cette année. En effet, je ferai les Championnats de France longue distance à Blefort fin mai où j'espère faire une belle place, puis l'Half Ironman de Monaco sera vraiment un gros objectif. Et enfin les Championnats du Monde d'Half à Clearwater, comme l'an dernier, avec pour objectif de rentrer dans les 10.
Pourquoi proposerais-tu à un enfant de débuter avec le triathlon?
D'abord, c'est trois disciplines, donc un sport très complet. C'est aussi un sport qui permet de participer à une multitude d'épreuves (courses de vélo, courses à pieds, aquathlon...). Puis cela donne vraiment des valeurs de travail, de respect des autres très importantes.


